J'ai visité trois châteaux en quatre jours la semaine dernière! Il faut dire que le choix est très vaste dans la région. Le guide vert Michelin en recense plus de 60 (Merci Mathilde pour ce cadeau très très utile!). Honneur à l'un des plus majestueux :
Vous aurez bien sûr reconnu Chambord, visité en compagnie de mes invitées : Gégé et Cloé!
En quelques chiffres, Chambord c'est 28 ans de travaux, 1 800 ouvriers, 220 000 tonnes de pierres, 77 escaliers, 156m de façade, 282 cheminées, 426 pièces!... et seulement 72 jours de présence pour François Ier qui en a voulu la construction.
Les travaux débutèrent en 1519, quelques mois après la mort de Léonard de Vinci, proche du Roi, qui avait réalisé une première maquette du château.
Ne reculant devant rien pour faire rayonner son château, François Ier voulait même détourner la Loire pour l'amener au pied. Il se contenta finalement de faire dériver la rivière du Cosson.
Le château n'était pas fini à la mort de François Ier, ni à celle de son fils Henri II. Principale attraction du château : son escalier à double révolution dont la conception est attribuée à Vinci.
Deux personnes qui empruntent les deux rampes différentes ne se croiseront jamais! Malgré sa réputation d'être "vide", Chambord offre tout de même quelques belles pièces.
Autre curiosité : les carrosses royaux.
Je vous emmène maintenant au château de La Ferté-Saint-Aubin, à une trentaine de kilomètres au sud d'Orléans.
Cette ancienne demeure de maréchaux a été édifiée aux 16e et 17e siècles. Dans la cour d'honneur, les écuries toujours en activité :
L'entrée du château avec une autre visiteuse d'un jour ;o)
Ce qui est sympa dans ce château, c'est que l'on peut toucher à tout, déplacer des objets, et même s'asseoir à table ou dans le salon de lecture!
Dans les cuisines, on y déguste le dimanche après-midi des madeleines confectionnées avec les ustensiles du 18e siècle et selon la recette d'antan... Il faudra que j'y revienne ce jour-là!
Autre atout du château de La Ferté, son magnifique parc de 40 hectares, classé monument historique...
... dans lequel est reconstituée une gare des années 30 avec son wagon de l'Orient-Express.
Voici maintenant le château de Chamerolles :
Son pont-levis et ses tours font penser à un château médiéval mais il est bien lui aussi d'époque Renaissance. Il est situé dans l'un des trois secteurs de la forêt d'Orléans, la plus grande forêt domaniale de France.
45 000 hectares, 200km de réseaux de routes forestières + 1 000km de chemins pour randos et vélos!
En bonus, voici un 4e château... du moins ce qu'il en reste...
Il s'agit des ruines du château du Bois de l'Isle sur la commune de St-Denis-en-Val. Il fut bâti en 1550 à la demande du bailli Jacques Groslot, à qui l'on doit aussi l'Hôtel Groslot dans le centre-ville d'Orléans C'est l'ancien Hôtel de ville que je vous ai déjà présenté. Ce château lui servait de "retraite" quand il n'avait pas d'obligation en "ville". Il fut détruit par une crue de la Loire en 1866. Vous pouvez voir à quoi il ressemblait à l'époque :
A bientôt
Marion